À propos d’Alex et Justin

Une rencontre entre deux maraîchers en devenir

Nous avons fait connaissance au sein du CFPPA Reinach, à La Motte-Servolex. Préparant tous deux le diplôme de Responsable d’Exploitation Agricole, nous avions pour ambition de créer une exploitation maraîchère biologique sur le territoire de Savoie. C’est avec une vision de l’agriculture commune, des objectifs semblables et l’idée d’un projet commun que s’est créé ce partenariat.

Des parcours complémentaires

Alexandre Bryon : « Je suis originaire de Drumettaz et diplômé d’un BTS Génie Énergétique. Par la suite, j’ai été saisonnier pendant plusieurs années puis, pris de passion pour le milieu agricole, c’est dans un besoin de retour à la terre et d’une vie au fil des saisons que je me suis tourné vers l’agriculture. Fort d’une expérience de salariat en maraîchage biologique, ce fut la rampe de lancement pour un projet d’installation. »

Justin Giraud : « J’ai effectué mes études dans les métiers de la restauration jusqu’à obtenir une Licence professionnelle. Après avoir travaillé plus de dix ans en restauration collective en tant que responsable d’unités (en milieu hospitalier, maison de retraite et cuisine centrale), j’ai fait le choix de me réorienter dans le milieu agricole. Créer mon exploitation maraîchère en Savoie, devenir paysan et avoir une relation privilégiée avec la nature est indispensable pour mon bien-être et celui de ma famille. »

À l’issu du BPREA, nous avons réalisé ensemble, 7 mois de salariat chez des maraîchers de la région. Travailler au sein de la même exploitation pendant cette grande saison nous a conforté dans l’idée de nous associer pour mener à bien ce projet.